Baptiste Fillon

Site de Baptiste Fillon, écrivain

Le site de Baptiste Fillon, auteur du roman Après l'équateur, publié chez Gallimard, dans la collection Blanche.

Après l'équateur (Gallimard, février 2014)

  • "Difficile de croire qu'il s'agisse d'un premier roman tant l'ensemble de l'ouvrage est maîtrisé. Chapeau bas !"  Blog Austin tout va bien, septembre 2015. 

 

  • "Je citerais trois livres : Orage sur le Tanganika de Wilfried N'Sondé (Didier)- et je vais attaquer bientôt Berlinoise (Actes Sud) son dernier - La Chance que tu as de Denis Michelis (Stock) et Après l'équateur de Baptiste Fillon (Gallimard). Trois bijoux dans des genres très différents. A lire absolument." Parolesdauteurs.com, interview de Paul Vacca, 18 avril 2015. 

 

Cadeaux et travaux des lycéens lavallois autour du roman Après l'équateur.

La séparation de Tonio et de Marisa, à Salvador, par Manon, lycéenne rencontrée lors du festival du premier roman de Laval.

  • "J’ai dû reposer le livre en me disant de patienter, pour ne pas le finir trop vite. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu en français, et surtout dans un français aussi sublime (...) Baptiste Fillon a l’art de manier les mots, de donner envie au lecteur de relire une phrase, de souligner un passage, de hocher la tête en se disant qu’on n’avait jamais vu les choses comme ça avant. En plus, on découvre l’univers des marins, mine de rien. Ce livre, ce n’est pas seulement une belle histoire, c’est une histoire simplement et justement racontée, pas de mots sophistiqués, pas précieux, pas gnangnan. Un vrai régal de lecteur." Le blog de Mathilde, 18 mars 2015.

 

  • Magazine "Page 19" (à partir de 11,15 min), présenté par Daniel Picouly, France Ô, 11 janvier 2015.

 

  • "Une histoire de coeur, entre deux vies et deux villes, servie par une écriture élégante, imagée et vivante." Festival du premier roman et des littératures contemporaines de Laval, octobre 2014.

 

  • "Un beau premier roman, qui roule sur l'errance de l'être quand il cherche sa route, ballotté par les houles." L'Alsace, 25 juillet 2014.

 

  • "J’ai apprécié la qualité de la langue et la mélodie qui s’échappe de ces phrases. Un roman bien mené qui laisse présager d’un avenir prometteur pour son jeune auteur." Le blog de Madimado, juillet 2014.

 

  • "La langue, originale, à la fois bourrue et méditative, est la grande force de ce roman (...) Le rythme de ces va-et-vient de l'âme qui scandent le calme ou les tempêtes intérieures du narrateur, cette manière de laisser planer le doute sur ses pulsions, le portrait de cet homme étranger partout, recèlent un véritable potentiel littéraire. Ce jeune auteur est à découvrir et à suivre." Béatrice Arvet, La Semaine, juin 2014.

 

  • "Un roman profond — et l’océan que regarde Tonio d’un œil éteint n’y est pour rien — que l’on lit avec un plaisir rêveur, encore épris de voyages et de nouveautés." Antoine-Gaël Marquet, "Brésil-France, victoire par abandon", ladigestiondumonde.com, juin 2014.

 

  • "Coup de coeur du Jeudi (...) Un très beau roman maritime, qui nous emmène vraiment en voyage de bout en bout." La Grande Librairie, Arras, mai 2014.

 

  • "Avec bonheur, j'ai lu ce roman que je conseille à tous." Bénédicte Férot, Pages des libraires numéro 165, printemps 2014.

 

 

  • "Ce premier roman, à l'écriture classique, très imagée voire poétique parfois, est prometteur." Notes bibliographiques, avril 2014. 

 

  • "Un premier roman, riche et dense, très prometteur." Portrait sur le site du festival international du film et du livre "Etonnants voyageurs" de Saint Malo 2014.

 

  • "Entre un réalisme éclatant, et des instants fantasmagoriques, Après l'équateur a tout de l'œuvre d'un marin au long cours." Virginie Mailles Viard, Le Matricule des Anges numéro 152, avril 2014. 

 

  • "Une écriture élégante, imagée, vivante. Un très joli premier roman, très prometteur." Blog de La Vareuse, avril 2014. 

 

  • "Le rythme des phrases, le jeu des paragraphes, les ruptures ou accélérations font danser cette histoire qu'on aimerait lire à voix haute." François Dirson, "Voyage au bout d'une double vie", parutions.com, mars 2014.