Baptiste Fillon

(rien à voir avec François)

Le site de Baptiste Fillon, auteur du roman Après l'équateur, publié chez Gallimard, dans la collection Blanche.

Eté sicilien

Nous parlâmes de la Sicile éternelle, celle des choses de la nature; du parfum du romarin sur les Nébrodes, du goût de miel de Melilli, de l'ondoiement des moissons en une journée de vent en mai telles qu'on les voit depuis Enna, des solitudes autour de Syracuse, des rafales de parfum déversées sur Palerme, dit-on, par les plantations d'agrumes lors de certains couchants de juin. Nous parlâmes de l'enchantement de certaines nuits d'été devant le golfe de Castellamare, quand les étoiles se reflètent dans la mer qui dort et que l'esprit de celui qui est couché à la renverse au milieu des lentisques se perd dans le gouffre du ciel, alors que son corps, tendu et aux aguets, craint l'approche des démons.

La mer a la couleur des paons; et juste en face, au-delà des vagues changeantes, se dresse l'Etna; d'aucun autre endroit il n'est aussi beau que de là, calme, puissant vraiment divin. C'est un de ces lieux où l'on voit l'un des aspects éternels de cette île qui a tourné si bêtement le dos à sa vocation, celle de servir de pâturage pour les troupeaux du soleil.

C’est un de ces lieux où l’on voit l’un des aspects éternels de cette île qui a tourné si bêtement le dos à sa vocation, celle de servir de pâturage pour les troupeaux du soleil

Ces deux extraits sont tirés de la nouvelle Le professeur et la sirène, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, traduite par Jean-Paul Maganaro.